Nos newsletter

Lettre de l’initative commune n°2

La lettre de l’Initiative commune n°2

Bonjour,

Notre appel « Au coeur de la crise, construisons l’avenir » proposait le lancement de la « Convention du monde d’après » (dénomination en débat), que nous avons souhaité ensemble organiser à l’automne, afin de dégager les axes programmatiques et les « mesures basculantes » qui permettront une alternative écologique, sociale et démocratique en 2022. 

Les crises multiples, le confinement/déconfinement, la dernière ligne droite des élections municipales ont mobilisé les énergies au cours des dernières semaines. Néanmoins plusieurs préalables sont aujourd’hui levés. Un comité d’organisation va commencer à travailler dès les prochains jours. Il regroupera un large éventail de personnalités de la « société civile » et les représentants des forces politiques qui ont d’ores et déjà accepté de s’engager dans le processus. Il pourra accueillir aussi des « observateurs », pour les organisations qui souhaitent y voir plus clair avant de s’engager. Ce comité, provisoire à ce stade, reste bien entendu ouvert aux courants d’idées qui voudront bien rejoindre le processus d’ici le mois d’octobre. 

Nous avons également prévu d’inviter début juillet des maires nouvellement élu.e.s ou réelu.e.s pour appeler au travail en commun et au rassemblement des gauches et des écologistes en vue de 2022. 

Le lancement public de la Convention aura lieu à la fin du mois d’août lors d’un temps fort qui rassemblera dans un lieu symbolique les parties prenantes, représentants d’initiatives citoyennes, de la société civile et des courants politiques. 

Notre objectif est de faire en sorte que ce lancement constitue un moment majeur de la rentrée politique, afin que la dynamique ainsi enclenchée structure le débat public durant les semaines suivantes avant même la tenue de la Convention. 

D’ici fin août, il nous faudra donc avoir précisé le contenu et les formes d’organisation de cet « évènement commun ». C’est une lourde tâche, car cette convention doit permettre une large expression citoyenne et impliquer une démarche réellement participative rompant avec les rituels verticaux des rassemblements politiques traditionnels.  

Nous lancerons ensuite une campagne de financement participatif afin de dégager les ressources nécessaires à la tenue de cet évènement. Elle sera également un vecteur de sensibilisation et de mobilisation en vue de la convention.

Celle-ci se tiendra au cours d’un week-end d’octobre dans une ville facile d’accès, encore à déterminer. 

Nous souhaitions vous rendre compte de ces avancées. Nous vous tiendrons bien entendu régulièrement informé.e.s au fur et à mesure de l’évolution de ce projet. 

Pour l’Initiative commune, 

Guillaume Duval et Christian Paul 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *